Le mariage civil officialise votre union auprès de l'administration et de la loi.
Il doit absolument avoir lieu avant le mariage religieux.
Une démarche administrative est à prévoir et celle-ci commence par la demande d'un dossier de mariage à la mairie du lieu d'habitation de l'un des futurs époux.
Ce dossier est à remplir dûment et à remettre à cette même mairie. Une fois ce dossier rempli, les bans de votre mariage seront publiés.
C'est votre notaire qui rédigera votre contrat de mariage, ce dernier vous conseillera sur les différents régimes matrimoniaux et sur celui qui s'adapte le mieux à votre situation.
Par défaut c'est la communauté réduite aux acquêts qui est appliquée, c'est le régime légal.
Voici les 4 contrats qui peuvent s'appliquer et qui sont prévus par la loi :
Comme toute démarche administrative des renseignements et des papiers seront à fournir ! Prévoyez ceux-ci :
Avec ses châteaux majestueux, ses ports de plaisance, sa fameuse brioche vendéenne, notre région regorge de belles traditions et coutumes à l’égard du mariage.
Avant le grand jour, il est de coutume que les invités soient conviés chez les parents de la future mariée afin de confectionner des roses qui serviront à décorer les voitures pour le cortège.
Celles-ci sont confectionnées dans du papier crépon aux couleurs du mariage.
Un moment convivial et chaleureux pour cette tradition joliment appelée «la journée des roses».
En plus de la décoration des voitures, les roses servent également à décorer le houx, que les invités auront planté la veille du mariage devant la maison des parents des futurs mariés.
Ceci afin d’annoncer les noces à tout le village.
Traditionnellement, le Jour-J commence le matin avec une cérémonie à la mairie et à l’église, suivie d’un vin d’honneur et d’un repas qui se prolonge jusqu’au soir, ponctué par des jeux. Puis vient l’ouverture du bal !
Dans notre région le bal commence idéalement à 21h et se termine à 2h.
Aux alentours de minuit, il est de coutume que les jeunes mariés portent une (énorme) brioche sur une civière ronde à bout de bras, en dansant sur un air de valse ou de polka.
Les invités sont alors conviés à passer joyeusement sous la brioche. Les deux dernières personnes à passer, s’emparent à leur tour de celle-ci afin que les mariés puissent passer en dessous. Une fois la danse terminée, place à la dégustation !